mardi 13 septembre 2011

Les villes du futur

Qui à dit qu’une jolie fille ne devait pas s’intéressé à des sujets plus écologique, ne peut-on pas être jolie et brillante!?!? J’ai un p’tit article pour vous qui pourrait vous en apprendre et qui pourrait vous servir lorsque sera venu le temps d’impressionner votre entourage…


Saviez-vous qu’en 2025 le nombre d’habitants sur la planète sera de 5,5 milliards? Selon ces estimations fournies par les Nations Unies, certains pays ont vu l’intérêt d’inventer et de construire des villes qui auront pour but de respecter l’environnement et d’être autosuffisantes autant sur l’aspect alimentaire qu’énergétique.

C’est le cas de Songdo une ville qui compte 350 immeubles accueillant 65 000 habitants dont la construction à débuté en 2005 et qui ouvrira ses portes en 2015.  Ce dernier sera un village où l’informatique sera omniprésente. Avec une seule clé vous pourrez entrer dans votre appartement, prendre le métro, louer un vélo et payer vos places de cinéma.


New York à aussi sa cité éco responsable se nommant le DragonFly qui se veut être un prototype de ferme urbaine. Sur les différents paliers de cette tour autosuffisante en eau et en énergie vous trouverai des élevages vous assurant la production de viande, de laitage, de volailles et d’œufs.


Suivant la tendance Londres compte bien construire des Super Tour pouvant contenir un village complet. 1500 m de haut ces tours pourront accueillir 100 000 personnes. Ce qui viendrait régler leurs problèmes de surpopulation. Les éoliennes répondront à la consommation d’énergie tandis qu’un système de récupération des eaux de pluies se chargera de l’alimentation en eau.


Je termine mon article à saveur scientifique/écolo avec le village en plein désert d’Abou Dhabi, le Masdar. Pouvant accueillir 50 000 habitants, cette ville sans émission de carbone, sans déchets et sans voiture verra le jour en 2020. Oui oui, j’ai bien dis sans voiture… Les ruelles bordées de ruisseaux (qui apporte fraicheur à la ville) vous mènera aux commerces et services recherchés et ce à moins de 200 mètres.



Alors le futur serait déjà à nos portes! Et la question qui me traverse l’esprit est : et nous, le Canada où en est-on??? M. Harper devrait peut-être revoir ses priorités???

Écolo Caro :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire